Rapport Salesforce sur l’état des services clients en 2022

Étude Salesforce Service client 2022

Rapport Salesforce sur l’état des services clients en 2022

Le service client est au cœur de l’expérience client. C’est l’un des services qui a connu le plus de changements ces dernières années et son importance au sein des entreprises ne cesse de croître.

 

Salesforce Research a récemment publié sa 5ème édition du “State of Service“. 8 050 professionnels du service client ont été interrogés afin d’évaluer :

  • Comment les services clients s’adaptent à un environnement de plus en plus numérique ;
  • Comment l’incertitude économique impacte les plans d’investissement dans les effectifs, les processus et la technologie ;
  • L’évolution du rôle du Field Service dans les stratégies de service à la clientèle ;
  • Leurs approches quant à la gestion et le développement des talents dans un contexte de marché du travail difficile.

 

Ce rapport a permis de mettre en évidence 4 tendances majeures :

 

 

La connexion est au cœur du service

 

Les clients ont de plus en plus d’attentes envers les marques. Cela signifie que les entreprises, et notamment les services clients, doivent avoir une visibilité sur l’ensemble du parcours client afin d’y répondre au mieux. Les efforts en ce sens sont en bonne voie. En effet, 62% des professionnels interrogés affirment que tous les départements utilisent le même CRM.

 

Les équipes du service client doivent également comprendre les qualités qui les distingueront de la concurrence. Une des plus importantes : l’empathie. En effet, 73 % des clients attendent des entreprises qu’elles comprennent leurs besoins et attentes spécifiques, mais 56 % d’entre eux affirment que la plupart des entreprises les traitent comme des numéros, selon une autre étude Salesforce. Attention, un service empathique et connecté n’est pas la seule chose qui compte. La rapidité de résolution est par ailleurs une attente forte puisque 83% des clients s’attendent à ce que leur problème soit résolu par l’intermédiaire d’une seule personne. Côté agents, 78% d’entre eux assurent qu’il est compliqué d’équilibrer vitesse et qualité.

 

 

L’engagement numérique devient la norme

 

La pandémie a envoyé un nombre croissant de clients vers les canaux numériques. Alors que leurs attentes augmentent et que leurs habitudes changent, ils ne reviennent pas en arrière. En effet, depuis le retour à la vie normale, l’utilisation des canaux numériques n’a pas reculé et l’utilisation de canaux supplémentaires tels que l’assistance vidéo ou le chat en ligne a connu une hausse considérable.

 

Canaux utilisés par les services clients

 

L’adoption du support vidéo a augmenté de 43 % depuis 2020.

 

Le téléphone, bien qu’il ait diminué depuis 2020, reste le canal n°1 pour joindre un service client. Il est notamment privilégié pour la résolution de problèmes complexes.

 

Celui qui connaît la plus grande hausse est le canal vidéo. En effet, l’adoption du support vidéo a augmenté de 43% depuis 2020. En 2022, les services clients sont 66% à l’utiliser contre 46% en 2020. C’est un canal qui séduit à la fois les clients et les entreprises, car il permet :

  • Une relation client humanisée avec des échanges fluides et de qualité
  • Une assistance plus rapide
  • Plus d’efficacité dans le traitement des demandes
  • Une résolution des problèmes dès le 1er échange
  • Amélioration de la satisfaction et de l’expérience client

 

L’intégration de la visio-assistance dans un CRM est essentielle pour accroître les performances du service client. En effet, cela permet de fournir une expérience utilisateur fluide. Aujourd’hui, de nombreuses solutions de visio s’intègrent aux CRM présents sur le marché.

 

 

Le service client s’étend jusqu’au domicile des clients

 

Si le centre de contact reste essentiel, le service sur le terrain est également important pour assurer la satisfaction des clients. De nombreuses marques proposent désormais un service à domicile. La grande majorité des décideurs des entreprises qui proposent des services sur le terrain les considèrent comme un élément clé de leur modèle économique, ainsi que comme un canal de vente supplémentaire.

 

Des obstacles subsistent tout de même lorsque les entreprises se tournent vers des sous-traitants pour développer leurs services. En effet, 80% des dirigeants qui font appel à des sous-traitants affirment qu’il est difficile de les former et de les équiper.

 

Pour répondre à cette problématique, de nombreuses entreprises se tournent vers les solutions d’assistance à distance. Celles-ci favorisent transfert de connaissances et une montée en compétences rapide. Les nouvelles recrues ou sous-traitants peuvent se former plus rapidement et être assistés à distance simplement.

 

 

La dynamique du marché du travail met l’accent sur l’expérience des agents

 

Les services clients n’ont pas été épargnés par la Grande Démission. Au cours de l’année écoulée, les entreprises ont observé un taux de turnover moyen à 19%.

 

85% des dirigeants conviennent qu’il existe un lien direct entre l’expérience des employés et l’expérience des clients. C’est pourquoi les services clients interrogés ont lancé une multitude d’initiatives en faveur de l’expérience employé : horaires et lieu de travail flexibles, avantages liés au bien-être et développement de carrière.

 

La crise sanitaire a aussi encouragé le travail hybride. Désormais, 76% des professionnels du service client affirment être autorisés à choisir leur lieu de travail. Si le bureau n’est plus la principale destination quotidienne des salariés, il n’a pas disparu pour autant. 97% des entreprises prévoient de réunir leurs employés régulièrement pour promouvoir l’esprit d’équipe.

 

Autre point important pour les salariés : la montée en compétences. Les attentes élevées des clients signifient que les entreprises doivent donner aux employés la possibilité de gagner en compétences tout au long de leurs carrières. Et, compte tenu du taux de turnover élevé, la formation est également un levier important, notamment pour former les nouveaux employés et favoriser une montée en puissance rapide.

 

Compétences des agents du service client

 

La mise en place du support vidéo dans les services à la clientèle peut aider à améliorer l’expérience des collaborateurs. Réduction de l’effort, valorisation de l’expertise des conseillers client, mieux gérer le traitement des demandes clients dans le service après-vente, nombreuses sont les bénéfices de la vidéo pour une entreprise.

 

 

La visio-assistance pour le support client via Salesforce

 

En tant que fournisseur de CPaaS, nous fournissons une solution de communication vidéo web en temps réel basée sur la technologie WebRTC. Une solution sans installation et disponible sur tous les appareils pour les professionnels.

 

Nous offrons un certain nombre de solutions efficaces et spécifiques aux différents métiers, mais notre solution de visio-assistance pour la relation client est la plus connue.

 

Il s’agit d’une solution sans installation qui permet d’assister des utilisateurs, des clients ou des techniciens à distance grâce au canal vidéo. En un seul clic, tout client ou utilisateur peut être invité par SMS ou par e-mail. Grâce au lien reçu, l’utilisateur partage sa caméra avec un conseiller ou un expert qui a directement un accès visuel au problème, comme s’il était sur place.

 

En donnant à des utilisateurs la possibilité de montrer et de partager leur environnement avec un expert ou un service client en temps réel, vous réduisez des coûts et évitez des déplacements de techniciens chez le client.

 

Apizee propose un connecteur Salesforce permettant d’intégrer le support vidéo à l’application. Vous pouvez lancer des appels vidéos facilement depuis votre CRM et plus précisément depuis vos fiches clients. L’objectif de cette intégration est d’offrir une expérience personnalisée aux clients tout en facilitant le travail des agents du support.

 

Passionnés par le développement de technologies de pointe pour nous imposer en tant que leaders du secteur, nous sommes ravis de vous partager que nous avons été sélectionnés comme étant l’une des meilleures applications Salesforce !

 

La liste a été établie par Cybernews, un site Web qui propose des conseils numériques, des comparaisons approfondies des principaux fournisseurs de VPN, des interviews et bien plus encore.

 

Vous êtes curieux ? Consultez l’article pour plus d’informations.

 

Je veux en savoir plus Je souhaite voir une démo

 

 

Lire aussi :

Une démo ?

Salesforce’s State of Service 2022 Report

Salesforce report State of Service 2022

Salesforce’s State of Service 2022 Report

Customer service is at the core of customer experience. It’s the service that has changed the most in recent years, and its importance in companies is growing.

 

Salesforce Research recently published its fifth edition of the “State of Service” report. 8,050 customer service professionals were surveyed to determine:

  • How service organizations continue to adapt to an ever more digital-first environment;
  • How economic uncertainty is impacting plans for investments in people, processes, and technology;
  • The evolving role of field service in overall customer service strategies;
  • Approaches to talent management and development in a challenging labor market.

 

This report highlighted 4 major trends:

 

 

Connection is the heart of service

 

Customers have increasing expectations of brands. Companies, especially customer services, need visibility into the entire customer journey in order to provide the best response. Efforts are well underway: 62% of service pros say all departments use the same CRM software.

 

Customer service teams must also understand the qualities that will set them apart from the competition. One of the most important: empathy. 73% of customers expect companies to understand their unique needs and expectations, yet 56% say most companies treat them like numbers, according to another Salesforce study. However, an empathetic and connected service is not the only thing that is important. Speedy resolution is also a strong expectation, as 83% of customers expect to interact with someone immediately upon contact. On the agent side, 78% say it’s difficult to balance speed and quality.

 

 

Digital engagement becomes the norm

 

The pandemic sent an increasing number of customers to digital channels. As their expectations rise and habits change, they aren’t turning back. The increased use of digital service channels has not dissipated since the previous State of Service survey from early in the pandemic. The use of digital channels such as video support or online chat have seen substantial upticks.

 

Canaux utilisés par les services clients

 

The telephone, despite having decreased since 2020, remains the most used customer service channel today. It is preferred for solving complex issues.

 

The one with the biggest increase is the video channel. Adoption of video support has increased by 43% since 2020. In 2022, 66% of customer services are using it, compared to 46% in 2020. It’s a channel that appeals to both customers and businesses as it allows:

  • A humanized customer relationship with fluid and quality exchanges
  • Faster assistance
  • More efficient processing of requests
  • A resolution of problems from the 1st exchange
  • Improved customer satisfaction and experience

 

The integration of visual assistance in a CRM is essential to increase customer service performance. It provides a seamless user experience. Today, many video solutions can be integrated with CRMs on the market.

 

 

Customer service extends to your doorstep

 

While a contact center remains essential, field service is also important to ensure customer satisfaction. Many brands now offer in-home service. The vast majority of decision makers at organizations with field service view it as a key element of their business model, as well as an additional sales channel.

 

There are still obstacles when companies turn to outsourcers to develop their services. In fact, 80% of executives who use outsourcers say that it is difficult to train and equip them.

 

To meet this challenge, many companies are turning to remote assistance solutions. These solutions promote knowledge transfer and a rapid increase in skills. New recruits or subcontractors can be trained more quickly and be assisted remotely in a simple way.

 

 

Labor dynamics put focus on the agent experience

 

Service organizations have not been immune by the Great Resignation. Service professionals report an average turnover rate of 19% over the past year.

 

Eighty-five percent of decision makers agree there is a direct link between employee experience and customer experience. That’s why there have been a slew of employee experience initiatives at service organizations such as flexible schedules, wellness benefits, and career development improvements.

 

The health crisis has also encouraged hybrid work. 76% of service professionals say they’re allowed to choose where they work. The contact center, office, or store may not be the primary daily destination for service professionals anymore, but it’s not gone by any means. 97% of service organizations plan to bring employees together in a physical location this year, whether it be for team building, daily work, or training purposes.

 

Another important point for employees is the increase in skills.

 

High customer expectations means that service organizations must empower their employees with a wide range of both hard and soft skills, and given high turnover rates, training is also important for onboarding new employees and ramping them up quickly.

 

Compétences des agents du service client

 

Implementing video support in customer service can help improve the employee experience. Reducing effort, enhancing the expertise of customer advisors, better managing the processing of customer requests in the after-sales service department, many are the benefits of video for a company.

 

 

Visual assistance for customer support via Salesforce

 

Apizee, as a CPaaS provider, we provide aWebRTC-based, installation-free, real-time web video communication across all mobile devices for business applications.

 

We offer a number of strong and distinctive solutions, yet our solution that enables remote video assistance for users, clients, or technicians is what we are most well known for.

 

With its help, any customer or user can be invited by SMS or email with just one click, as well as an on-site consultant or subject-matter expert with immediate visual access to the issue can share their smartphone camera via the provided link with the user.

 

Additionally, our real-time sharing feature allows users to save money by addressing customer service issues before they occur.

 

Apizee offers a Salesforce connector to integrate video support into the application. You can easily launch video calls from your CRM and more specifically from your customer records. The goal of this integration is to provide a personalized experience to customers while making the work of support agents easier.

 

We are passionate about using cutting-edge technology to establish ourselves as industry leaders, so we are thrilled to share the news that we have been highlighted as one of the top Salesforce apps!

 

The list was put up by Cybernews – a website that offers digital guidance, thorough comparisons of the leading VPN providers, interviews, and much more.

 

Curious? Check out the webpage for more information.

 

Learn more Get a demo

 

 

Read also :

Ask a demo